Retour aux actualités

"Réenchanter la Villa Médicis", un appel à projets de la Villa Médicis et du Mobilier National

10/10/2022

L'Académie de France à Rome à la Villa Médicis  © Assaf Shoshan

Designers, artistes contemporains, architectes d’intérieur et artisans d’art sont sollicités par la Villa Médicis pour repenser l’aménagement de trois chambres d’hôtes du lieu.  

Située sur la colline du Pincio en Italie, la Villa Médicis est dédiée aux arts, et comprend notamment l’Académie de France à Rome depuis 1803. En partenariat avec le Mobilier National, elle lance un appel à projets destiné à réaménager trois des neuf chambres d’hôtes de l’établissement historique. « Réenchanter la Villa Médicis » a pour but de mettre en valeur la création contemporaine. Les participants auront l’opportunité transformer ou aménager ce qui existe déjà afin de renouveler les lieux selon leurs regards. Les candidats présélectionnés auront notamment l’opportunité se rendre à la Villa Médicis à Rome pour affiner leur projet.

Ce projet soutenu par la Fondation Bettencourt-Schuller, la Fondation Banque Populaire et la Maison Tréca.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 novembre 2022.

Suite à la délibération d’un jury de professionnels de la création, la livraison des chambres est prévue pour le deuxième semestre de l’année 2023. D’ici 2024, les six autres chambres d’hôtes de la Villa Médicis seront également réaménagées : d’autres appels à projets de la Villa Médicis sont à venir.

Plus d’informations sur l’appel à projets « Réenchanter la Villa Médicis »