Retour aux actualités

Appel à projet : Design et solidarité en EHPAD

31/01/2023

Appel à projet : Design et solidarité en EHPAD

Date limite de dépôt pour la première sélection : 14 mars 2023

Le Mobilier national et le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, lancent un appel à projet pour imaginer une solution ergonomique et innovante au service des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Objet de la consultation : création d’une solution ergonomique et innovante de distribution de médicaments en EHPAD.

L’appel à projet est exclusivement destiné aux designers ayant au moins 4 ans d’expérience. Seuls les designers justifiant de ces années d’expérience seront habilités à candidater à l’appel à projet. Cette preuve peut se faire par tous moyens (CV, diplôme, inscription à la Maison des artistes etc.).

Plus d’informations sur ce lien

 

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation de ses collections uniques au monde, et transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Héritier du Garde Meuble et des manufactures de la Couronne, le Mobilier national crée et restaure également des dizaines de milliers de meubles et d'objets destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger.

La mission du Mobilier national est également d’encourager le savoir-faire des designers pour penser et anticiper les usages dans tous les champs de la société. Résolument tournée vers l’avenir, l’institution dispose d'un Atelier de Recherche et de Création – l'ARC pour promouvoir la création et le design contemporain en France. Depuis presque 60 ans, l’ARC constitue un incomparable laboratoire d’idées qui n’a eu de cesse de créer pour la commande d'État des prototypes d’excellence pensés pour accompagner de nouveaux besoins : pour les hôpitaux, les Maisons de la Culture, les logements sociaux, les centres de vacances, les prisons et bien entendu les institutions publiques (musée du Louvre, ORTF, Elysée, ministères, ambassades ou préfectures etc). L’ARC développe depuis sa création des recherches sur les nouveaux matériaux et travaille aujourd’hui les matériaux respectueux de l’environnement.