Retour aux actualités

Résidence artistique et territoriale du Centre d'art contemporain Les Tanneries (appel à candidatures)

29/04/2022

© Centre d’art contemporain Les Tanneries par Takuji Shimmura

Vous êtes un(e) jeune artiste plasticien(ne), diplômé(e) depuis 2 ans minimum, dont la production s’inscrit dans les domaines du design, des arts plastiques, graphiques et visuels ? Participez à la résidence artistique et territoriale du Centre d’art contemporain les Tanneries !

Situé dans le Loiret (45) à Amilly, le Centre d’art contemporain Les Tanneries propose un soutien à la création, la production et la diffusion de projets de la scène artistique contemporaine depuis 2016. C’est en 2021 qu’a été inauguré un projet de résidence artistique de six mois à destination d’un(e) artiste avec l’accompagnement de la DRAC Centre-Val de Loire.

Après la résidence de l’artiste Marie Lelouche (Out Of Spaces) en 2021, le Centre d’art contemporain Les Tanneries renouvelle son appel à candidatures pour mettre en œuvre une résidence territoriale qui aura lieu du 4 juillet 2022 au 31 décembre 2022.

Les projets pouvant être accompagnés doivent être liés aux arts plastiques, graphiques et visuels ou au design, mais pourront aussi impliquer des intervenants sans lien direct avec l’art. En dialogue avec le lieu, le travail artistique du / de la résident(e) témoignera d’un ancrage territorial fort et d’une démarche immersive. Il sera aussi le fruit d’un travail de co-construction avec l'équipe EAC (Education Artistique et Culturelle) du Centre d'art.

La restitution du projet s’effectuera sous la forme d’une exposition personnelle au sein des espaces du Centre d’art contemporain Les Tanneries lors de la saison 2022 / 2023.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 mai 2022.

Plus d’informations - site officiel Les Tanneries

« Les Tanneries est un lieu d’exposition, de travail et de vie. Réhabilité par un projet réalisé par l’architecte Bruno Gaudin, la singularité du site se définit au regard des dispositions du lieu à favoriser l’émergence du geste artistique. Le centre d’art compte des espaces de valorisation et d’exposition importants. »