Retour aux actualités

Créez une œuvre-banquette pour le ministère de la Culture ! Appel à projet du Mobilier National jusqu’au 15 juin 2022

09/05/2022

Ministère de la Culture, 54 rue des Francs-Bourgeois, Paris © Patrick Tourneboeuf

Vous souhaitez participer au renouvellement de « l’immobilier de la Culture » ? Le projet CAMUS x Mobilier National consiste en la conception d’une « œuvre-banquette » pour l’espace d’accueil Jaucourt au Quadrilatère des archives.

Destiné aux designers, architectes et artistes plasticiens ayant au moins cinq ans d’expérience, cet appel à projet du Mobilier National permet de soutenir la création contemporaine tout en portant les valeurs du patrimoine dans le cadre du projet CAMUS.

Situé à Paris, le Quadrilatère des Archives héberge la Direction générale de la création artistique (DGCA) et la Direction générale des patrimoines et de l'architecture (DGPA). Il s’inscrit dans le projet CAMUS : initié par le ministère de la Culture en 2016, il vise à réaménager les bureaux de l’administration centrale du ministère de la Culture sur trois sites plutôt que sept. Les espaces font alors l’objet d’une campagne de travaux pour être modernisé.               

L’œuvre-banquette sélectionnée sera prototypée par l’Atelier de Recherche et de Création.

Proposez votre candidature jusqu’au 15 juin 2022 : plus d’informations et modalités de participation via ce lien.

« Soutien des métiers d'art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d'assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l'institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française. »