Retour aux actualités

Innover pour rassembler les métiers d'art et du design - Entretiens Albert-Kahn

08/11/2021

INNOVER POUR RASSEMBLER LES METIERS D'ART ET DU DESIGN

Les entretiens Albert-Kahn, laboratoire d'innovation publique, ont présenté le 7 octobre dernier une réflexion prospective sur le rôle des artisans d'art et designers dans notre société par leur empreinte économique et sociale et leur contribution à l'attractivité du territoire.

Les sujets suivants y sont notamment développés:
- Quels sont les besoins des jeunes professionnels des métiers d’art et du design en termes matériels comme immatériels ?
Difficulté pour trouver un local à loyer accessible et surface suffisante, problème de trésorerie et de prêst bancaires, reconnaissance du statut même "d'artisan d'art" et disparité des codes APE...
- Quelles sont les actions entreprises pour sensibiliser encore plus les jeunes générations aux métiers d’art et du design ?
Le Campus de Versailles, patrimoine et artisanat d'excellence.
- Comment créer les conditions d’une synergie plus fructueuse entre ces deux communautés? 
- Quelles sont les orientations de l’innovation, en particulier comment l’écologie et la technologie transforment-elles ces métiers ?
- Quelles sont les émergences et les évolutions à anticiper ?

Pour plus d'informations et retrouver l'intégralité du séminaire en vidéo https://eak.hauts-de-seine.fr/les-entretiens/les-m%C3%A9tiers-d%E2%80%99art-et-l%E2%80%99innovation

 

Les Entretiens Albert-Kahn sont des rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département des Hauts-de-Seine pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications.