© Design Spot, Université Paris-Saclay
Du 12 au 30 septembre 2022, dans le cadre de France Design Week, l’École Normale Supérieure Paris-Saclay accueille l’exposition « Textiles archéologiques et design, un design inattendu » en partenariat avec le Design Spot de l'Université Paris-Saclay et l'ENSCi - Les Ateliers.
Quel est le lien entre le design et la recherche ? L’exposition « Textiles archéologiques et design, un design inattendu » offre des pistes de réflexion avec dix projets d’élèves-designers de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, l’ENSCi - Les Ateliers, à découvrir à l’ENS Paris-Saclay, centre de formation et de recherche.
Les projets des vingt-trois étudiants sont issus d’un partenariat pédagogique entre le Design Spot, centre de design de l’Université Paris-Saclay, l'ENSCi - Les Ateliers, et le Laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM, CNRS/ENS Paris-Saclay). Un atelier sur la thématique de la recherche avancée sur les textiles a donné lieu à des expériences immersives, des installations vidéo, des dispositifs multimédias et des maquettes : ces travaux font le lien entre le monde de la recherche et le grand public, et donnent à voir de nouveaux outils et méthodologies de recherche.
Dans le cadre de l’exposition, une table ronde se déroulera le 23 septembre à 10h en présence de Loïc Bertrand, chercheur au laboratoire PPSM, Vincent Créance, directeur du Design Spot, Elena Tosi Brandi, designer et enseignante à l’ENSCi et Marion Dubois, élève-designer. Des visites guidées auront lieu le 16 et le 22 septembre.
L’exposition « Textiles archéologiques et design, un dialogue inattendu » à l’ENS Paris-Saclay
Informations pratiques
Du 12/09/22 au 30/09/22
Vernissage le 13/09 sur inscription
Accès gratuit à l'exposition sur inscription
Atrium de l’ENS Paris-Saclay
4, avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette