Retour aux actualités

La Biennale Internationale de Saint-Etienne revient pour une 12e édition !

01/02/2022

© Saguez & Partners

Créée en 1998, la Biennale Internationale de Saint-Etienne revient pour une douzième édition du 6 avril au 31 juillet 2022 : au programme, explorations et Bifurcations autour du design !

Le thème de cette édition – « Bifurcations » - est une invitation à explorer de nouveaux chemins et orienter son regard vers de nouvelles manières de penser le design et ses enjeux de manière plus aventureuse, tout en promouvant un retour à l’essentiel. Organisée par la Cité du design et conçue comme un parcours initiatique en intérieur et en extérieur, en accès libre sur 10 000 m², le Biennale propose une centaine d’évènements dans la ville comprenant six expositions et des débats autour du design, de l’art et de la culture, mais aussi des tendances et de l’innovation.

Pour mieux appréhender la programmation éclectique de cette édition de la Biennale Internationale de Saint-Etienne, l’Avant Biennale 2022 a débuté en juin 2021 et se tiendra jusqu’au 6 avril 2022. Ce média numérique propose des articles, des idées ou encore des entretiens pensés avec des acteurs du territoire, des designers et des chercheurs qui explorent plusieurs thématiques : rapport au vivant, fonctionnement des institutions, conception d’objets et la vie quotidienne, ou encore urbanisme et architecture.

Parmi les six expositions au programme de la Biennale Internationale de Saint-Etienne sur le thème des « Bifurcations », découvrez par exemple :

L’exposition « Dépliages » Corps/accord avec l’objet industriel, sous le commissariat de Florian Traullé, designer service R&D chez Salomon, qui invite à comprendre les processus de conception des objets liés au corps, mais aussi leur production et leurs innovations à travers une sélection d’objets, de vêtements et d’accessoires récemment produits par trente-cinq entreprises et créateurs français.

L’exposition « Le Monde, sinon rien » Rêver apprendre renouer, sous le commissariat de Benjamin Graindorge de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) et Sophie Pène du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Cette exposition repose sur le dialogue entre art, design transformations écologiques : elle explore les méthodes d’apprentissages et les alternatives pédagogiques visant à développer et renouveler des capacités d’action individuelles et collectives, à la hauteur des enjeux sociétaux actuels.

L’exposition « Singulier plurielles » Dans les Afriques contemporaines, sous le commissariat de Franck Houndégla, scénographe, designer et chercheur en architecture, qui invite à découvrir et apprendre des pratiques de design déployées dans des territoires urbains et ruraux de l’Afrique contemporaine. Ce continent se place au cœur d’enjeux écologiques et politiques, et l’exposition suggère une stratégie de transformation plus globale des territoires avec la mise en valeur de dix projets dont les démarches font émerger de nouvelles narrations transafricaines.

Informations pratiques :

Site officiel

Biennale Internationale de Saint-Etienne, du 06/04/22 au 31/07/22

Cité du design

3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
de 10h à 18h du mardi au dimanche sauf le samedi de 10h à 20h.
Ouverture de la billetterie 15 min avant l’ouverture des expositions.
Le dernier billet d’entrée est délivré 1h avant la fermeture des expositions.
L’évacuation des expositions commence 30 min avant la fermeture au public.

Nocturnes
le vendredi 08 avril 2022 de 18h à 22h
Nuit des musées le samedi 14 mai 2022 : gratuit à partir de 20h