© VALESENS
Après une première édition réussie en 2021, le concours Mon Beau Déchet organisé par l’association Valesens revient en 2022 !
L’objectif ? Créer de nouveaux objets à partir de la « fibre de cuir », un matériau recyclé composé de broyats de cuir et de liants naturels fabriqués par NABORE, leur partenaire industriel. La matière de base consiste en une collection de dix matériaux « fibre de cuir » du plus souple au plus rigide, aux coloris naturels. Avec sa thématique « Innovation d’usage », le concours vise à transformer la matière pour la revaloriser et lui donner un nouvel usage. Les possibilités sont multiples, de la maroquinerie au packaging en passant pour la confection de chaussures, les transports ou encore le mobilier.
Le concours Mon Beau Déchet s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des entreprises, collectivités et du grand public à la préservation des ressources naturelles ainsi qu’aux bénéfices de l’éco-conception par surcyclage menant à une consommation durable.
Destiné aux artisans, designers, artistes, aux étudiants et jeunes diplômés, l'appel à candidatures est ouvert du 21 mars au 21 juin 2022 à 17h.
Pour accéder au dossier d’inscription, rendez-vous ici !
« L’association Valesens, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, a été créée en 2005 par 9 administrateurs en Touraine avec pour objectif, la valorisation et la diffusion des technologies du sensoriel (industrie, service, public, design, marketing, études...) en Val-de-Loire. »