Retour aux actualités

Les résidences Villa Albertine à Brooklyn : un espace de création immersif pour un artisan d’art et un designer

22/03/2022

     

© Industry City                                                                                                                                                       © Villa Albertine

En 2023, la Villa Albertine, institution culturelle, organise des résidences destinées à deux créateurs de la scène française des métiers d’art et du design afin de renouveler leur réflexion et leur pratique à New-York, et développer leur réseau dans un environnement stimulant !

Deux nouvelles résidences feront l’objet de deux mois d’exploration au sein de Brooklyn, entre mai et juillet, et entre octobre et décembre 2023.

Ce programme de résidence au cœur d’Industry City est pensé comme un moment d’échange, une enquête de terrain immersive, inspirante et génératrice de liens. Accompagnés par la Villa Albertine, l’artisan d’art et le designer devront respectivement porter un projet créatif en lien avec le territoire New-Yorkais, qui émerge soit d’une nouvelle proposition, soit d’une recherche déjà entamée qui trouverait en la ville un espace pertinent pour poursuivre son développement.

Les résidences sont organisées en partenariat avec la Fondation Bettencourt-Schueller, et WantedDesign dans le cadre de Industry City + WantedDesign International Residency.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 mars 2022, 23h59 (heure française). L’annonce des profils sélectionnés se déroulera en juin 2022.

Plus d’informations sur les modalités de candidature et de résidence.

« La Villa Albertine est une institution culturelle en réseau, entre la France et les États-Unis, au service des arts et des idées. Etablissement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui reçoit le soutien du ministère de la Culture, la Villa Albertine propose un programme annuel de 60 résidences sur mesure et développe également une quinzaine de programmes professionnels et un magazine. Festivals, évènements ponctuels et cycles réguliers complètent ce dispositif global et modulable d’accompagnement des acteurs culturels français. »

« Créée en 2011, WantedDesign est une plateforme dédiée à la promotion du design et à l'encouragement de la communauté créative aux Etats-Unis et à l’internationale, à travers l’organisation d’évènements, de discussions et de partenariats. Elle organise chaque année le salon WantedDesign Manhattan, au cœur de la New York Design Week aux côtés de la foire ICFF. »

« Depuis sa création en 1987, la Fondation Bettencourt-Schueller recherche, choisit, soutient, accompagne et valorise des femmes et des hommes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui participent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Elle agit par des prix, des dons, un accompagnement personnsalisé, une communication valorisante et des initiatives co-construites. »