Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19, la Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifrance, apporte 12 réponses importantes. Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir.
Les 12 réponses aux questions des entreprises franciliennes https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/2020/04/COVID%20AIDE%20ENTREPRISE%20BROCHURE_V3.8.pdf
Zoom sur le fonds de solidarité et l’aide complémentaire de la Région
Pour aider les plus petites entreprises durement touchées par la crise sanitaire, l’État et les Régions ont créé un fonds de solidarité doté de 1 milliard d’euros. L’État a apporté 750 millions d’euros et les Régions 250 millions d’euros. La contribution de la Région Île-de-France s’élève à 76 millions d’euros.
Ce fonds s’adresse aux très petites entreprises (TPE), indépendants, micro-entrepreneurs, professionnels libéraux, associations et autres agents économiques, quels que soient leur statut et leur régime fiscal et social, réalisant moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires et qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative ou enregistré une baisse de plus de 50 % de leur chiffre d’affaires de mars 2020, par rapport à mars 2019.
Depuis le 1er avril, elles peuvent déposer une demande pour bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1.500 euros.
Nouveau : à partir du 15 avril, elles pourront solliciter un soutien complémentaire « anti-faillite » de 2.000 euros. Pour cela, elles devront déposer une demande sur une plateforme que la Région Île-de-France ouvrira à cette date, et qui sera étudiée par ses services.
Zoom sur « PM’up COVID-19 » pour les entreprises qui s'engagent contre l'épidémie
La Région a aussi mis en place « PM’up COVID-19 », une déclinaison de sa gamme d'aides « UP » pour les entreprises. Cette nouvelle aide exceptionnelle est destinée à soutenir les projets d’entreprises franciliennes qui souhaitent et peuvent s’engager dans la lutte contre le Covid-19. Que ce soit en fabriquant du gel hydro-alcoolique, des masques, des blouses, des respirateurs, etc., ou en proposant de nouveaux services.
Cette aide finance les dépenses de design.
https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/2020-04/flyer_covid_pmup.pdf
Contacts: