Mobilier national © IIIrd man
Soutien des métiers d'art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national lance un appel à candidatures ouvert jusqu’au 1er mai 2022 pour acquérir des pièces de mobilier contemporain afin d'enrichir ses collections de plus de 130 000 objets et mobiliers, et mettre en lumière la création dans les plus hautes instances de la République.
Chaque année, le Mobilier national met en oeuvre la création et la restauration d'une grande variété de meubles et d'objets destinés à l’aménagement des édifices publics, en France et à l'étranger : en 2021, cinquante-trois objets signés par trente-et-un créateurs ont intégré ses collections qui caractérisent chaque année les tendances du secteur. Ainsi, les métiers d’art et du design français sont mis en lumière par cette institution de haut patrimoine qui fait la promotion de la création contemporaine et soutient l'écosystème des métiers d'art et du design, de ses talents à ses démarches innovantes.
Cet appel à candidatures concerne "les artistes-designers, en auto-édition ou par l'intermédiaire de leur galerie et/ou éditeur, qui disposent d’oeuvres originales - limitées à huit exemplaires - émanant de leur main ou réalisées selon leurs instructions et sous leur contrôle". Les pièces seront selectionnées selon une consultation à l'échelle nationale : seront évalués l’originalité du processus de création, le design et les les savoirs-faire mobilisés.
Pour obtenir plus d'informations sur la campagne d'acquisition et les modalités de candidature, rendez-vous ici !