Retour aux actualités

Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main ® : appel à candidatures jusqu'au 5 avril 2022

10/03/2022

Aotsugi © Fondation Bettencourt-Schueller

Attribué par la Fondation Bettencourt-Schueller depuis 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® honore le savoir-faire, la créativité et l’innovation des métiers d’art en faisant rayonner la création française et en révélant ses talents.

Trois récompenses sont attribuées : Talents d'exception qui salue la réalisation d’une œuvre, la maîtrise des techniques et le savoir-faire d’un métier d’art, Parcours, qui honore une personnalité pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, et enfin Dialogues qui met le design à l’honneur : cette catégorie récompense une collaboration entre un artisan d’art et un designer.

Cette collaboration conjuguant savoir-faire et imaginaire doit s'illustrer par un prototype ou un objet qui témoigne d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design. Les lauréats bénéficieront d’une dotation de 50 000 euros et d’un accompagnement allant jusqu’à 150 000 euros pour leur permettre de développer leur prototype ou leur objet, et d’enrichir son expérimentation, la recherche et l’innovation !

En 2021, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® - catégorie Dialogues a été décerné à Grégory Rosenblat, porcelainier et céramiste, Nicolas Lelièvre et Florian Brillet, designers, pour leur œuvre Aotsugi.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 5 avril 2022.

Plateforme de dépôt de candidature

Site officiel et informations supplémentaires

 

© Fondation Bettencourt-Schueller

"Depuis sa création en 1987, la Fondation Bettencourt-Schueller recherche, choisit, soutient, accompagne et valorise des femmes et des hommes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui participent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Elle agit par des prix, des dons, un accompagnement personnalisé, une communication valorisante et des initiatives co-construites."