Retour aux actualités

Appel à projet du Mobilier national et la Villa Albertine pour la décoration et l’ameublement de l'atelier d'Helen Hay Whitney

23/06/2022

© Mobilier national

Votre secteur d'activité est le design, l'architecture d’intérieur, la décoration ou les arts décoratifs, vous êtes français(e) ou basé(e) en France, et justifiez de quatre à cinq années d’expérience ? Prenez part à la réhabilitation d’un lieu new-yorkais emblématique !

Fruit de la collaboration entre la Villa Albertine, institution culturelle en réseau, entre la France et les États-Unis, et le Mobilier national, soutien des métiers d'art et de la création depuis le XVIIe siècle, un appel à projet a été lancé le 21 juin dernier pour l’aménagement et la décoration de l’atelier d’Helen Way Whitney de la Villa Albertine, situé dans un hôtel particulier de la 5e Avenue, La Payne Whitney Mansion, projet de l’architecte Stanford White et propriété de la France depuis 1952.

L'édifice fait l’objet d’une démarche de réhabilitation depuis 2018 afin de refléter le plus justement les valeurs de la création française contemporaine. Entre 2022 et 2023, la Villa Albertine axe les modifications sur le réaménagement, la décoration et l’ameublement de l'atelier, vitrine du style et des savoir-faire français, qui conservera une dimension patrimoniale avec la préservation partielle de son décor d’origine.

Vous souhaitez mettre votre savoir-faire au profit de la conception et de la réalisation du réaménagement de l'atelier d'Helen Hay Whitney ? Postulez jusqu’au 31 août 2022 !

Le ou la participant(e) sélectionné(e) pourra réaliser son projet d’aménagement et de décoration dans le cadre d’une enveloppe budgétaire totale et maximale de 400.000 dollars incluant sa rémunération en honoraires. 

Plus d’informations sur le projet et modalités de candidature via la Villa Albertine et via le Mobilier national