Église Saint-Pierre, Site Le Corbusier (Firminy-Vert) © Le Corbusier Site & Architecture (Saint-Etienne Métropole)
Dans le cadre de sa programmation 2023 en lien avec le « sport dans la ville de demain », le Site Le Corbusier (Firminy) lance un appel à candidatures pour un projet de conception de dispositifs architecturaux interactifs, qui donnera lieu à une exposition temporaire.
Proche de Saint-Etienne, le Site Le Corbusier de Firminy-Vert est un ensemble architectural inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend en son sein une Maison de la Culture, une Unité d’habitation, un stade, une piscine et une église.
Dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 » porté par la ville de Firminy, il organise un appel à candidatures pour la conception et la création de six micro-architectures à l’église Saint-Pierre du Site Le Corbusier, fruit d’un travail collectif regroupant architectes, urbanistes, scénographes, designers : tant de regards et de perspectives qui questionneront la place et le rôle du sport dans la ville de demain.
Les participants s’approprieront le lieu et son histoire pour réinventer un espace urbain qui repense le sport à partir de l’architecture et de ses innovations, tout en prenant en compte des enjeux environnementaux, sociétaux, architecturaux, urbains, touristiques, économiques et d’accessibilité.
La conception de ces dispositifs donnera lieu à une exposition temporaire sur le sport dans la ville de demain qui se déroulera du 5 avril 2023 au 14 janvier 2024, en écho à la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 23 septembre 2022 à minuit.
Pour obtenir plus d’informations sur le projet et les modalités de candidature, rendez-vous ici !