Design stratégique ou comment donner de la cohérence à un projet deep-tech !
Viva Technology, jeudi 15 juin 2023, à 10h30 sur le stand de la région Île-de-France (J33)
Venez découvrir la collaboration entre Robeauté, une start-up développant un microrobot capable d’opérer dans le cerveau et Units, un studio de design spécialisé sur les enjeux technologiques.
Cette intervention mettra en valeur l'importance du design dans le développement de produits complexes et son utilisation comme un moyen pour créer et maintenir la cohérence d’un projet d’entreprise face aux enjeux nombreux et parfois contradictoires des feuilles de route technologique et business.
À travers la présentation d’un cas concret, cette intervention présentera les outils et bénéfices d’une approche stratégique du design, mobilisé comme une ressource actionnable à différentes étapes clés d’un projet de start-up deep-tech, pour comprendre, itérer, décider et communiquer.
Intervenants:
Quentin François, chef de produit, Robeauté
Tom Formont, co-fondateur, Units
L’entreprise Robeauté et le studio de design Units ont été mis en relation par le Hub du design opéré par la région Île-de-France.
Units est un studio de design créé en 2019 et guidé par l’idée d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la relation entre les êtres humains et la technologie. De la direction créative à la production et à la fabrication, Units s’attache à explorer des questions complexes au carrefour de la technique, de l’art et des sciences, et mobilise un large éventail de ressources afin de créer des produits et des expériences qui véhiculent de nouvelles formes de pertinence émotionnelle.
Robeauté est une startup spécialisée dans le développement de microrobots pour la neurochirurgie, fondée en 2017 par Bertrand Duplat.
L’équipe est composée de 15 personnes : 4 docteurs, 4 doctorants, 4 ingénieurs et 3 opérateurs. La force de sa technologie provient de son approche multidisciplinaire combinant biologie, micro-robotique, chimie, physique, ingénierie avec médecine et entrepreneuriat.
La société a déjà levé plus de 4 millions d'euros en pré-amorçage et lève actuellement 20 millions d'euros. Elle dispose d'un important réseau et du conseil médical et scientifique d'institutions et d'hôpitaux aux Etats-Unis et en Europe, tels que Massachusetts General Hospital, MSKCC, Stanford, UCSF, Besta (Milan), Charité Hospital (Berlin), Pitié-Salpêtrière, Lariboisière, etc.
Bertrand Duplat est ingénieur diplômé de l'ENSTA Paris. Il a travaillé plus de 25 ans dans la robotique et la réalité virtuelle de haute technologie, a cofondé plusieurs entreprises technologiques telles que Virtools (rachetée par Dassault Systèmes), Les Editions Volumiques (plusieurs licences technologiques avec royalties à Hasbro), Absolut Design (rachetée par la filiale BETC de Havas) et a travaillé pour des clients tels que l'ESA, Blizzard, Sony Interactive, Procter & Gamble, Boeing et d'autres. Au cours de sa carrière, il a déposé plus de 40 brevets.