© Institut français Milano
Du 15 juillet au 11 décembre 2022, la France participe à la 23ᵉ édition de l’exposition des arts décoratifs et de l'architecture moderne à la Triennale de Milan avec un projet des designers Pablo Bras, Juliette Gelli et Romain Guillet !
Depuis 1923, la Triennale de Milan est un évènement incontournable en matière de design, d'architecture et d'arts visuels : avec des expositions et des conférences, cette institution culturelle valorise l’innovation et la polysémie du design avec plusieurs pays invités.
L’édition 2022, « Unknown Unknowns. An Introduction to Mysteries » (Inconnu inconnus. Une introduction aux mystères), est organisée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, cheffe de la diversité à l’agence spatiale européenne, et de Francis Kéré, architecte. L’exposition réunit une centaine d’artistes, de chercheurs et de designers qui confronteront leurs visions de l’inconnu, de la gravité et de l'espace.
La France rayonnera avec un projet de Juliette Gelli, graphiste, scénographe et plasticienne, du designer Pablo Bras, et Romain Guillet, scénographe et designer. Porté par l'Institut français Milano, un espace nommé « Situations » représentera la section française de la Triennale de Milan, où les designers aborderont des « stratégies pour habiter l’instable, phénomènes, évènements, coïncidences ».
Constance Rubini, directrice du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, est à la présidence de la commission d'attribution. Le projet explorera plusieurs regards sur la crise climatique et l'empreinte écologique à partir de vingt-huit objets ouverts à interprétation. À l’aide d’un regard scientifique qui étaye la réflexion, les pièces ont été pensées afin de proposer une variété de combinaisons et de cycles d’usage : "Situations" encouragera à interagir avec des ressources existantes plutôt que d'en produire de nouvelles.
Découvrez « Situations - stratégies pour habiter l’instable : phénomènes, évènements, coïncidences », un projet de Juliette Gelli, Pablo Bras et Romain Guillet lors de la Triennale de Milan jusqu'au 11 décembre 2022 !
Plus d'informations sur le site de l'Institut français Milano