Retour aux actualités

La plateforme Socialdesign : une ressource de nombreux projets de design social

02/12/2021

      © Plateforme Socialdesign

Initiée par des acteurs de la société civile tels que des designers, architectes, responsables culturels, associatifs regroupés en un réseau interdisciplinaire, la plateforme Socialdesign recense les pratiques de ces concepteurs d’innovation culturelle et de transformations sociales et écologiques en faisant leur promotion et en tentant de les décloisonner entre elles. 

Socialdesign a pour principaux objectifs de repenser les usages, d'innover culturellement et de transformer socialement. 

Classés en six rubriques - Faire lien, Fabriquer la ville, Transmettre, Donner goût, Rendre durable et Prendre soin - , les projets et installations mis en lumière par la plateforme Socialdesign visent à réorganiser la société par le design face à l’urgence qui existe aujourd’hui de penser et de construire les conditions du vivre-ensemble, le design social étant en effet un vecteur de transformation sociale, écologique et culturelle.

"Les dispositifs mis en place par ses concepteurs permettent aux habitants de prendre part à la fabrication de la ville, de la société et de leur environnement direct. En ce sens ce sont des espaces critiques concrets où le designer doit permettre de repenser la transformation des espaces et des objets eux même et les usages afférents. Par ses actions, la plateforme souhaite recentrer le travail du designer dans une méthodologie globale, en le resituant au cœur du projet en lien avec les acteurs concernés et avec une vision du monde actualisée. Il doit aller au delà d’un design focalisé sur la seule apparence esthétique des objets en s’intéressant à des problématiques qui ont trait au groupe, à la collectivité, aux usages tout en mêlant à son expertise une approche artistique de qualité.

La plateforme Socialdesign est un lieu d’élaboration, de mise en pratique et de visibilité du design social, où se mettent en œuvre des méthodologies actuelles en terme d’enjeux sociaux , écologiques, culturels et de grande précarité…  Autant d’espaces de vies concrets  qui demandent à être repensés en lien avec l’évolution des formes de vies sociales sans pour autant jamais renoncer à une haute qualité artistique et culturelle."

En savoir plus sur les valeurs de Socialdesign

Découvrir les projets Socialdesign

S'engager auprès de Socialdesign