Retour aux actualités

Journée mondiale du design industriel

29/06/2023

29 juin 2023 ! Journée mondiale du design industriel

Aujourd’hui encore, le design ne représente qu’une petite partie des dépenses de développement des PME alors qu’il permet, s’il est intégré très en amont d’un projet, de penser le cycle de vie d’un produit, de rationaliser les coups de production, d’obtenir un résultat en adéquation avec les besoins et les attentes du consommateur, et par conséquent de donner du sens au projet.

Le design est donc un facteur d’innovation et surtout d’innovation responsable.

  • C’est pourquoi la Région Île-de-France a mis en place des actions de valorisation et de financement du design auprès des entreprises :

La Région administre une plateforme gratuite de mise en relations entreprises / designers www.lehubdudesign.com, qui propose également des offres d’emplois/stages, de l’actualité, des informations diverses notamment sur les financements. Pour toutes questions sur la plateforme et pour vous aider à diagnostiquer vos besoins, écrivez à lehubdudesign@iledefrance.fr

La Région finance les dépenses de design des projets d’innovation, de repositionnement stratégique, de croissance, d’internationalisation notamment avec la gamme « ‘UP » et les appels à projets pour la création de Tiers-Lieux.

Elle soutient la création de Grands Lieux d’Innovation y compris pour permettre aux entreprises d’accéder aux outils et méthodologies design, tout en étant accompagnées par des designers.

Elle soutient également le Design Spot de l’Université Paris-Saclay pour injecter du design dans les inventions issues des laboratoires de Saclay et ainsi accompagner les chercheurs dans la formalisation des applications possibles jusqu’au prototypage et à la création d’entreprise.

La Région est aussi partenaire de France Design Week, l’évènement annuel incontournable de valorisation du design qui, pour la dernière édition, comptait 52 évènements franciliens et a accueilli 220 000 visiteurs.

La Région Île-de-France et la région académique ont créé en 2020 le Campus d’excellence de la mode, des métiers d’art et du design « MO.MADe » à la Manufacture des Gobelins, porté par l’ENSAD pour assurer l’évolution et l’adéquation des formations avec les besoins du marché, promouvoir les formations, y compris à l’étranger, et les métiers en tension.

Elle accueille aussi le forum Design Mode d’Emploi pour faciliter l’entrée des jeunes designers dans le monde professionnel.

  • La Région Île-de-France a également intégré une démarche design au sein de ses projets pour mieux répondre aux grands enjeux de demain.

Notamment pour les lycées en adoptant une politique patrimoniale innovante, grâce à une démarche design : les notions d’usage et les utilisateurs sont pris en compte dans ses programmes et dans toutes les phases du projet. Des études design ont été réalisées sur le lycée en général et des lycées en particulier et un AO a été lancé en 2020 pour la transformation du Centre de Documentation et d’Information par le design. Le concept retenu va être intégré dans le référentiel de programmation et déployé sur 6 lycées pilotes.

La Région accueille dans ses locaux des étudiants en design social et de politiques publiques pour s’exercer sur des problématiques franciliennes* et développer des projets sur des cas concrets au service de la collectivité en appliquant la méthodologie design. Ils contribuent ainsi à diffuser une culture design auprès des agents.

Enfin, la Région met tout en œuvre pour simplifier ses dispositifs, créer des solutions utiles et utilisables qui répondent aux besoins des utilisateurs, en intégrant des designers dans ses équipes.

C’est le FUTUR que nous VOULONS !

 

#TheFuturWeWant
#WorldIndustrialDesignDay2023

*la transition écologiques des entreprises, l’entreprenariat féminin, la lutte contre le décrochage scolaire, le lissage des heures de pointe, la fracture entre le siège et les lycées, la désignation des logements sociaux, la co-construction citoyenne, l’évaluation des politiques publiques, la mutualisation des lycées, la transformation des bases de loisirs…