Neonata

http://www.noeduchaufourlawrance.com

Description

 

Ne pas simplement être dans la production, dans la rationalité du produit….Noé Duchaufour-Lawrance souhaite plutôt que chaque projet s’inscrive dans un scénario qui lui est propre, nourri sans distinction aucune par un usage, une forme, une matière, une esthétique. Un endroit où la courbe et la droite, la sensualité et la rigueur interagissent dans une confrontation propice à créer du sens et capable justement de mettre en éveil tous nos sens.  Soucieux de ramener la notion de vivant dans ses objets comme dans ses aménagements d’espaces. Noé Duchaufour-Lawrance considère chaque projet à l’image d’une forme organique qui grandit avec son utilisateur.  A la manière d’un élément naturel qui peut aussi défier l’ordre et le désordre humain.

Habité par un héritage de l’art nouveau, il s’appuie non seulement sur le caractère universel de la nature pour imposer des formes qui font sens mais affirme également que la notion d’art total et pluridisciplinaire est fondamentale à la création.

Noé Duchaufour-Lawrance compare souvent son approche au tsubo niwa, le petit jardin qui se trouve au cœur de la maison traditionnelle japonaise.  Comme un souffle organique au sein d’une discipline avant tout vouée à répondre aux exigences de l’industrie, d’un marché ou d’un commanditaire. Noé est autant prompt à concevoir des objets aux lignes inspirées pour des éditeurs de design (Bernhardt Design, Hermès Maison, Ceccotti Collezioni, Cinna, Ligne Roset, La Chance, Petite Friture, Tacchini, Zanotta…) que de composer l’harmonie de lieux à vivre (Senderens, Air France Lounges, Ciel de Paris, l’Eunothèque a Meurice, le Chalet La Transhumance, le lounge du  #Cloud.paris…) ou encore de définir l’image d’un produit ou d’une vitrine pour de grandes marques (Paco Rabanne, YSL Beauté, Perrier Jouët,). C’est ainsi qu’en 2015 Montblanc a associé son nom à celui de Noé Duchaufour-Lawrance en lui confiant la charte architecturale des 500 boutiques de la marque réparties dans le monde.

 

Sa démarche singulière l’a porté naturellement vers la conception d’objets d’exception présentés et exposés à la galerie Pierre Berger à Bruxelles, galerie BSL à Paris et participer à des évènements de haute facture comme l’exposition AD Intérieurs au Musée des arts décoratifs en 2013 à Paris et plus récemment à l’exposition AD collection. 

Cette orientation l’a conduit à initier une collaboration avec l’atelier Neal Feay aux Etats-Unis mais surtout avec deux anciennes manufactures royales françaises : le Mobilier National et Sévres, Cité de la Céramique. Ensemble, ils conjuguent la vision contemporaine du design avec l’héritage des maîtres artisans du XVIIIème siècle. Plus récemment la cristallerie st Louis l’a invité à dessiner une collection transversale allant du design d’un verre au dessin d’une gamme de mobilier.

 

Son approche est plébiscitée et récompensée par la presse du monde entier et par de nombreux prix tels que le  NeoCon Silver 2016 pour la collection Modern Family pour Bernhardt Design, le Label Via 2015, mais encore le Prix Janus du commerce 2014 pour les Salons Air France, et aussi le Prix GQ du Meilleur Designer en 2012, le prestigieux Prix Red Dot pour le Meilleur Produit en 2011, le Prix International du Design d’Elle Décoration et le Wallpaper Design Award en 2009.

Contact

8, passage de la bonne graine
75011 paris
contact@neonata.fr
0143149950