Retour aux témoignages

Construire l'expérience de la ville (À quoi sert le design ? Épisode 7)

Auteur : Réseau Canopé
Entreprise : Attoma

© Réseau Canopé

"La ville est un espace dans lequel vous vivez des expériences au quotidien : des expériences sociales, individuelles et collectives.

Si l’on peut parler d’expérience utilisateur (UX ou user experience) pour des objets ou des services, il en va de même pour des espaces complexes, comme les villes. Le design urbain propose de remettre les usagers au cœur des projets urbains en coconstruisant avec les comités de quartiers et les pouvoirs publics, les urbanistes et les ingénieurs, les architectes et les paysagistes. Aménager l’espace urbain par le design, c’est aussi concevoir des structures que les habitants pourront s’approprier comme des lieux de vie sociale à part entière, que ces lieux soient pérennes (nouveau quartier), éphémères (transformation de friches en quartier culturel temporaire) ou les deux (projets expérimentaux devenus pérennes). Aujourd’hui, les projets tendent vers la construction d’une ville plus durable, plus frugale et inclusive, une vision en phase avec les aspirations des nouvelles générations de designers."

Plongez-vous au coeur du design urbain avec ce septième épisode de la web-série A quoi sert le design ? du Réseau Canopé, avec Giuseppe Attoma de l'agence Attoma.

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. À quoi sert le design ? propose d’accompagner les enseignants et les élèves à mieux appréhender l’impact du design dans notre société contemporaine et à explorer ses rôles économiques, sociaux et politiques.