Retour aux témoignages

Repenser le soin (À quoi sert le design ? Épisode 4)

Auteur : Réseau Canopé
Entreprise : Lab-ah / GHU Paris

On retrouve souvent le design dans des lieux agréables comme les restaurants, les magasins, les hôtels. Mais dans les lieux où l’on est le plus fragile, comme à l’hôpital, l’environnement immédiat peut paraître froid et inhospitalier. Alors, comment repenser le soin en introduisant de la poésie et de l’hospitalité dans les lieux qui en ont le plus besoin ?

La démarche design s’instaure dans le domaine médical, secteur dans lequel le patient est alors envisagé comme un usager acteur de son parcours thérapeutique. Ce sont autant les symptômes de son affection, de sa maladie qui sont le point d’entrée de sa prise en charge, que sa personne dans sa globalité physique, psychique, sociale et familiale. Associés à l’équipe soignante, les designers peuvent ainsi contribuer à structurer un environnement de santé complet : les espaces, les sens de circulation, le mobilier, les objets ou encore les protocoles de soin.

Découvrez comment le soin peut être repensé grâce au design avec le quatrième épisode de la série "À quoi sert le design ?" du Réseau Canopé

Avec Marie Coirié - Lab-ah / GHU Paris.

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. À quoi sert le design ? propose d’accompagner les enseignants et les élèves à mieux appréhender l’impact du design dans notre société contemporaine et à explorer ses rôles économiques, sociaux et politiques.