Retour aux témoignages

Sensibiliser notre regard (À quoi sert le design ? Épisode 6)

Auteur : Réseau Canopé
Entreprise : Fanette Mellier

Un livre c’est un titre, un auteur, une histoire… mais avez-vous remarqué sa couverture ? Sa police d’écriture ? La texture et l’épaisseur de ses pages, son format ? Puisque chaque histoire est différente, le graphisme fait en sorte que chaque livre soit différent. Le graphisme, on le retrouve aussi sur les affiches, les brochures, les emballages, les tissus, les documents administratifs. De l’utilisation des couleurs, à la composition, en passant par le support ou la police d’écriture, chaque choix graphique est porteur d’un sens.  

Alors, dans ce contexte, à quoi sert le design ? Parfois qualifié de « communication visuelle », le design graphique est cette branche du design qui s’enracine dans l’histoire de l’écriture, de l’invention de l’imprimerie et du livre. Le travail sur l’articulation entre le texte et l’image constitue effectivement le fondement de la recherche du graphiste, concepteur qui manie plusieurs composants graphiques : caractères typographiques, photographies, dessins, couleurs et formes.

Apprenez-en plus sur les propriétés du design graphique à travers le portrait de Fanette Mellier dans ce sixième épisode de la web-série A quoi sert le design ? du Réseau Canopé.

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. À quoi sert le design ? propose d’accompagner les enseignants et les élèves à mieux appréhender l’impact du design dans notre société contemporaine et à explorer ses rôles économiques, sociaux et politiques.