Retour aux témoignages

Pourquoi faire du design ? Conférence "Designer(s) du design"

Auteur : Jean-Louis Frechin
Entreprise : NoDesign

Cette conférence qui s'est tenue le 27 septembre 2021, dans les locaux du conseil régional d'Île-de-France et dans le cadre de France Design Week, était animée par Jean-Louis Frechin et coorganisée par l’APCI-Promotion du design.

Elle revient sur l’exposition « Designer(s) du design » présentée à Lille en 2020. Elle explique les méthodes de conception des plus grands designers, la manière dont ils créent et s’impliquent, avec une volonté de réinvention du bien commun, des liens, et de nouveaux modèles de production responsable, et répondent à la question essentielle : pourquoi faire du design ?

Ce panorama inédit de l’évolution et de la richesse du design français contemporain montre comment les designers et les démarches d’entreprises illustrent l’esprit français en répondant aux enjeux d’innovation et en s’appuyant sur les valeurs de responsabilité sociale, de durabilité, d’équité et d’amélioration de la qualité de vie.

Si vous n'êtes pas encore convaincu de l'intérêt de recourir au design dans vos projets d'innovation, cette vidéo est pour vous !

Vous y trouverez des témoignages tels que celui de Roger Tallon, interviewé en 1980 pour le documentaire "Un artiste à l'usine" (Archives INA):
-  "Dans une usine, est-ce que vous ne vous sentez pas un peu la pièce rapportée?"
- (RT) "Pas du tout! J'appartiens à la chaîne aussi."
- "Et vous pensez que vous êtes considéré comme appartenant à la chaîne?"
- (RT) "Je pense qu'aujourd'hui, oui, maintenant, très sincèrement, les opinions ont changé. Le designer est devenu une nécessité dans le cycle d'élaboration du produit. Tout le monde en est convaincu!"

Jean-Louis Frechin nous explique comment le design permet de passer du concept, de la technologie, à des choses utilisables et désirables.

Vous ne direz plus "Le design, ce n'est pas pour moi" !