Retour aux témoignages

Designers des politiques publiques, nouvelle génération : retour sur une soirée organisée par Vraiment Vraiment et la 27e Région !

Auteur : Acteurs du design des politiques publiques
Entreprise : Vraiment Vraiment & 27e Région

© Vraiment Vraiment

Le 5 avril 2022, l’agence de design d’intérêt général Vraiment Vraiment et la 27e Région ont réuni une multitude d’acteurs du design des politiques publiques le temps d'une soirée au Ground Control (Paris) pour échanger sur la formation des futur(e)s designers du secteur.

L'évènement a débuté par une rétrospective des douze années passées ayant façonné le design des politiques publiques avec Laura Pandelle, co-animatrice du groupe « Design dans les politiques publiques » des Assises du design (2019) et Romain Thévenet, co-fondateur de la 27e Région. Par la suite, plusieurs interventions ont nourri une réflexion actuelle sur le sujet avec Justine Coubard-Millot (Vraiment Vraiment), Michael Schnell (Atelier Rusch), Marion Henry-Ringeval (Communauté de communes de Puisaye-Forterre), Maëlle Ferré & Sofia Martinez Ruiz (Dessein Public), Valérie Reznikoff (ANAP) et Benoît Vallauri (Ti Lab, Région Bretagne).

Enfin, Cyril Afssa (ENSAD), Samuel Béguin (étudiant à l’ENSCI), Jonathan Denuit (STRATE), Antoine Fénoglio (Les SISMO), Zélie Jalbert (étudiante a l’ENSAD) Marine Royer (Université de Nîmes) et Olivier Hirt (ENSCI) ont constitué une table ronde pour soulever les enjeux de la formation d’une nouvelle génération de designers des politiques publiques.


Retrouvez la rediffusion de l’évènement ci-dessous pour en apprendre plus sur le passé, le présent et le futur du design des politiques publiques !

« Vraiment Vraiment est une agence de design d'intérêt général qui s’engage à imaginer de nouvelles manières de travailler, de rendre service, de planifier, de prendre soin et donner toute leur dimension stratégique aux formes du quotidien. Vraiment Vraiment est issu de la rencontre entre Plausible Possible et Talking Things, pionniers du design des politiques publiques en France et en Europe. »

« Projet d’intérêt général, la 27e Région est une association qui a pour rôle est de produire des connaissances, des enseignements et des propositions destinées à être largement partagées, dans une logique de bien commun. Ses partenaires sont des collectivités, des administrations et des acteurs privés. »