Retour aux témoignages

L'éco-conception des produits de demain par AlterNativ Design : conférence du Design Spot de l'Université Paris-Saclay avec Bruno Leruste

Auteur : Design Spot Université Paris-Saclay
Entreprise : AlterNativ Design

Apprendre, narrer et définir : telles sont les missions d'AlterNativ Design (A.N.D), collectif d'éco-conception au service d'un design plus juste, afin de proposer des solutions éco-conçues pour des produits. 

Le 10 mars 2022, le Design Spot de l'Université Paris-Saclay a eu l'opportunité d'échanger avec Bruno Leruste, éco-designer et fondateur du collectif AlterNativ Design, qui aborde notamment les étapes du cycle de vie d'un produit, l'optimisation de sa production et ses outils d'analyse. Cette conférence a pour objectif d'expliquer la rencontre entre l'ergonomie, l'économie et le recyclage, et transmettre des méthodes illustrées par des projets du collectif AlterNativ Design pour parvenir à innover tout en respectant l'environnement qui nous entoure.

Retrouvez l'intégralité de la conférence Éco-concevons les produits de demain ! du Design Spot de l'Université Paris-Saclay ci-dessous : 

Fondé en 2017, le Design Spot est le centre de design de l’Université Paris-Saclay, un regroupement d’établissements de haut niveau mondial, situé au cœur d’un écosystème d’innovation majeur. Le centre de design a été conçu pour accompagner les milliers d’étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’écosystème Paris-Saclay et ainsi contribuer à inventer les produits et usages du futur. Le Design Spot propose tout au long de l’année universitaire des ateliers, conférences et rencontres pour mieux comprendre ce qu’est le design et saisir ses enjeux, dans un climat propice à la discussion et aux échanges.

Son programme POC in Labs est co-financé par la Région Île-de-France.