© Université Paris Saclay, Prototype réalisé par Bruno Clanet et Synapses
Le projet SOUND est porté par Christian Bolzmacher, ingénieur chercheur au Laboratoire d'intégration de systèmes et de technologies (List – Université Paris-Saclay, CEA).
Il s’appuie sur une technologie de pointe pour développer un système capable d’intégrer du son à de nombreux types de surface, ce qui ouvre des cas d’usages très créatifs et prometteurs. Ce projet a été développé en collaboration avec le Design Spot de l’université de Paris Saclay et le CEA List.
L’idée était d’imaginer un ensemble de haut-parleurs démontrant la capacité de diffuser du son sur tous types de surfaces, quels que soient leurs matériaux ou leurs formes.
L’approche retenue par le designer Samuel Accoceberry a permis de démontrer la versatilité du système. Semblable à un totem, cette sculpture acoustique diffuse les ondes sonores à 360° avec un spectre très large, des graves aux aigües en fonction de la nature des matériaux.
Le projet a pour objectif de rendre multifonctionnels tous types de surfaces tels qu’un écran, une table, une cloison, un pare-brise de véhicule, composés de matériaux passifs comme le bois, la fibre de carbone, l’aluminium ou encore le verre. Il s’inscrit dans la mission du Laboratoire d’interfaces sensorielles et ambiantes du List, qui s’intéresse aux modalités sensorielles du toucher, de l’audition et de la vision, pour mettre au point des technologies améliorant les interactions humain-machine.
Plus qu’une sculpture, Sound est un projet innovant et disruptif qui repose sur une nouvelle technologie acoustique développée par Christian Bolzmacher.
© Université Paris Saclay / Samuel Accoceberry
Fondé en 2017, le Design Spot est le centre de design de l’Université Paris-Saclay, un regroupement d’établissements de haut niveau mondial, situé au cœur d’un écosystème d’innovation majeur. Le centre de design a été conçu pour accompagner les milliers d’étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’écosystème Paris-Saclay et ainsi contribuer à inventer les produits et usages du futur.
Le List, institut de CEA Tech focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs de forts enjeux économiques et sociétaux, ses programmes de de R&D sont centrés sur l’intelligence artificielle, l’usine du futur, les systèmes cyberphysiques, le calcul, quantique notamment et la santé numérique